Mener à bien son déménagement à Bruxelles

Déménagement à Bruxelles

De nature débrouillarde, vous pensez que vous n'avez pas à vous préparer à l'avance pour réussir votre déménagement ? Laissez-nous vous dire que vous vous leurrez complètement ! Déménager peut vite devenir un véritable casse-tête si vous ne faites pas preuve d'organisation et que vous ne choisissez pas soigneusement une société de déménagement avec une équipe compétente. Cet article vous propose alors 5 conseils à suivre à la lettre pour vous faciliter la tâche.

Conseil 1 : Déterminez une date précise pour votre déménagement

Avant-même de consulter les entreprises de déménagement, vous devez choisir une date qui, au départ, sera approximative. Il est recommandé de le faire au moins un mois à l'avance. De cette manière, vous aurez la liberté et la possibilité d'opter pour la période voire le jour qui vous convient sans risquer de vous retrouver sur une liste d'attente. En Belgique, en l'occurrence à Bruxelles, l'été est la haute saison des déménagements, soit entre le mois de juin et septembre. La plupart des gens sont en vacances et profitent de cette occasion pour changer de logement. Les week-ends sont également à réserver en avance, surtout que les entreprises affichent, à ce moment-là, des tarifs beaucoup plus chers que le reste de la semaine.

Par ailleurs, on conseille de s'y prendre le plus tôt possible pour avoir suffisamment de temps afin de mener les démarches liées à l'évacuation de l'ancien logement. La résiliation du contrat de location se fait au moins 2 mois avant la date du départ, mais aussi celui de l'électricité, du gaz et d'Internet. Vous devez aussi assurer les mêmes opérations pour le nouveau logement si vous ne voulez pas vous retrouver dans une maison dépourvue des commodités nécessaires.

Pour finir, pensez à prévenir vos anciens et nouveaux voisins. Non pas qu'il s'agisse d'une obligation légale, mais par courtoisie, il serait respectueux de les informer des jours où ils seront contraints de supporter quelques nuisances sonores.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Bruxelles-services.be.

Conseil 2 : Anticipez le rangement de manière méthodique

A moins de souscrire à un service de déménageurs à Bruxelles, vous allez devoir vous y mettre vous-même. Si les démarches administratives impliquent un effort mental, celles du rangement feront appel à votre force physique. Pour éviter de vous crever la santé en vidant vos placards, vous allez devoir vous montrer stratégique. Le premier conseil que nous allons vous donner, c'est d'agir en termes de catégories d'effets personnels et non par pièce. Autrement dit, on rassemble la vaisselle ensemble même si elle est éparpillée entre la cuisine, la cave et la salle à manger. Une fois que les cartons sont prêts à partir, on passe aux livres, puis aux vêtements, etc.

Déménager est aussi le moment de faire le tri dans ses affaires et de se débarrasser des objets dont on se sert plus. Pour cela, vous devez aussi créer des mini-catégories. Par exemple, les vêtements dont vous comptez vous séparer ne doivent pas tous aller à la poubelle. Prévoyez alors un panier pour ceux que vous pouvez vendre en ligne ou dans les vide-greniers et un autre pour la donation…

Pour un rangement astucieux, décrochez vos éléments de déco et procédez au débranchement de vos dispositifs électriques en place. Ces derniers peuvent nécessiter de gros efforts qui doivent être fournis avant l'arrivée des professionnels du déménagement Bruxelles afin d'économiser du temps, de l'énergie et pour alléger la charge mentale qu'un tel événement implique.

Conseil 3 : Achetez suffisamment de cartons et d'éléments de stockage

Difficile de trouver des cartons le jour J. Pour cela, vous allez devoir les acheter plus tôt. Pensez d'abord à demander à vos amis ou à votre famille. Si l'un d'entre eux a déménagé récemment, il y a de fortes qu'il ait gardé les équipements dont il s'est servi. Assurez-vous toutefois qu'ils sont toujours en bon état. Autrement, vous risquez de compromettre la sécurité de vos effets personnels. Imaginez placer les livres que vous avez accumulé au fil des années dans un paquet qui éclate en pleine rue par une journée pluvieuse ! Par ailleurs, il vous faudra trouver des magasins qui vendent ces cartons à prix abordable. Cherchez du côté des enseignes discount.

Vous avez besoin de stocker quelques objets et effets personnels que vous ne souhaitez pas emmener avec vous dans votre nouveau logement notamment par manque de place ? Rassurez-vous ! Il vous est possible de louer un casier dans une cave de stockage à Bruxelles que vous paierez à un tarif abordable. Vous réfléchirez plus tard à ce que vous désirez en faire.

Pour remplir les cartons, faites-vous aider par vos proches. Le déménagement deviendra ainsi un moment de partage, de rires et de convivialité. Cependant, il va falloir mettre la main à la pâte. Donnez un rôle à chaque personne qui a gentiment proposé de vous donner un coup de main : un responsable pour emballer la vaisselle, un pour faire le ménage, un pour ranger les objets précieux, etc.

Conseil 4 : Choisissez un véhicule de déménagement adapté à vos besoins

Une fois que tout le travail, qui doit être accompli à la maison, a été effectué avec brio, il faut choisir un véhicule adapté au volume des effets à transporter. De manière générale, en faisant appel à des professionnels, cette démarche leur sera confiée. Ce sont les spécialistes qui s'occupent d'évaluer les affaires à déménager et qui vous recommandent un camion ou une voiture utilitaire. Pour quelqu'un qui déménage sans passer par un intermédiaire, il doit y réfléchir lui-même.

Voici toutefois quelques indications référentielles qui peuvent vous aider. Le déménagement d'un studio pour étudiant nécessiterait une petite fourgonnette de 3m3. Cependant, la plupart des jeunes qui n'ont pas encore rejoint la vie professionnelle préfèrent demander de l'aide à un proche. Si vous allez opter pour une voiture utilitaire, comptez le nombre d'aller-retours nécessaires.

Conseil 5 : Confiez ce travail à des professionnels

Les conseils précédemment cités s'adressent à toutes les personnes qui souhaitent déménager dans la ville de Bruxelles et qui ont un budget limité. Cependant, votre meilleure option est toujours le recours à des experts du déménagement Bruxelles. Pourquoi ? Parce qu'en essayant d'économiser quelques euros, vous risquez d'en perdre davantage que ce soit en frais d'essence ou en termes de temps. Dans ce cas, il vaut mieux attendre et mettre un peu d'argent de côté pour ne pas devoir mener vous-mêmes des tâches avec des contraintes considérables.

Pour trouver une entreprise fiable, rendez-vous sur Internet et tapez l'objet de votre requête en n'oubliant pas de préciser le périmètre de déplacement. De nombreuses sociétés proposent des services sur-mesure parmi lesquels vous pouvez choisir celui qui correspond à votre capacité budgétaire. Vous pouvez opter pour un déménagement clé main comme vous pouvez vous contenter de l'option transport qui vous reviendra, bien entendu, moins cher.

Plan du site