direct demenagement

A quoi devez-vous penser lorsque vous déménagez ?

Vivre seul offre une grande liberté à l’étudiant, mais cela entraîne aussi de nouvelles obligations. C’est pourquoi nous avons rassemblé 5 conseils sur les choses auxquelles vous devez penser lorsque vous vivez seul.

Conseil 1 : organisez vos propres assurances

Lorsque vous commencez à vivre seul, il est très important de bien organiser vos assurances. Comme vous louez une chambre, vous n’avez pas besoin d’assurance bâtiment, car le propriétaire s’en charge. Cependant, l’assurance du contenu est importante, surtout si vous avez un ordinateur, une télévision et d’autres équipements coûteux dans votre chambre. Parfois, vous êtes encore assuré par l’assurance du contenu de vos parents lorsque vous emménagez dans votre chambre, mais ce n’est pas toujours le cas, alors vérifiez bien et souscrivez vous-même une assurance si nécessaire.

L’assurance responsabilité civile et l’assurance assistance juridique peuvent également être très importantes. Enfin, l’assurance maladie est également très importante. Pour faire des économies, en tant qu’étudiant, il est souvent préférable de choisir une police économique si vous n’avez pas de besoins spécifiques en matière de soins de santé. Vérifiez s’il est judicieux de souscrire une assurance voyage continue lorsque vous voyagez régulièrement.

Conseil 2 : calculez la somme dont vous aurez besoin chaque mois

Emménager dans une chambre signifie également que vous devrez gérer vos propres affaires financières pour une grande partie. Cela signifie que vous devrez disposer de suffisamment d’argent chaque mois pour payer le loyer de la chambre, l’épicerie, les assurances, les frais d’études et toutes sortes d’autres dépenses nécessaires. Dans l’idéal, il vous restera aussi un peu d’argent pour vous amuser, par exemple pour sortir et aller voir des films ou des concerts. Faites le total de toutes les dépenses que vous prévoyez, ainsi que de vos revenus. Aurez-vous juste assez d’argent, en aurez-vous un peu de reste ou serez-vous à court ? Si vous avez économisé de l’argent avant d’emménager, vous ne voulez pas avoir à l’utiliser pour vos dépenses mensuelles, car vous serez alors rapidement à court d’argent.

Conseil 3 : un job étudiant ou non ?

Si le conseil précédent vous a permis de constater que vous n’avez toujours pas l’argent nécessaire pour vivre confortablement avec votre prêt étudiant et/ou la contribution de vos parents, il peut être judicieux de trouver un job étudiant. Toutefois, le temps que vous consacrez à un job étudiant ne peut être consacré à vos études ou à votre vie sociale. D’autre part, vous acquerrez une expérience professionnelle et votre job d’étudiant peut être une distraction bienvenue pour vos études. C’est une bonne idée de commencer à chercher un job étudiant avant même d’emménager dans votre chambre, car vous n’êtes pas le seul à vouloir gagner un peu d’argent supplémentaire pendant vos études.

Conseil 4 : demandez votre produit de voyage pour étudiants

Pour faire l’aller-retour entre ta chambre et tes parents, tu peux demander un produit de voyage étudiant à DUO. Cela se fait souvent en même temps que la mise en place de votre prêt étudiant. Si vous ne souhaitez pas emprunter de l’argent à l’État pour financer (partiellement) vos études, vous pouvez toujours

Utiliser les transports publics gratuits ou à prix réduit. Il peut s’écouler jusqu’à 6 semaines avant que vous ne receviez les informations requises.

Conseil 5 : rencontrez vos nouveaux colocataires

Personne n’a envie de se battre avec ses colocataires, même s’il ne s’agit pas de votre famille ou de vos amis mais simplement d’autres étudiants. C’est pourquoi il est important de savoir quels sont les accords en vigueur dans votre nouvelle maison et ce dont vous devez tenir compte.

Afin de ne pas provoquer de ressentiment. Vous devrez bien sûr participer au nettoyage. Il est donc indispensable d’avoir une bonne vue d’ensemble de ce que vous devez faire dans le ménage. En outre, il est bon de savoir quels sont les accords concernant la cuisine et le nettoyage. Mais bien sûr, il est également amusant et important d’apprendre à connaître ses colocataires, car il est vraiment agréable de s’entendre avec eux.

Quitter la version mobile