Attentions aux fausses bonnes affaires lors d’achats de billets d’avion sur internet

billets d'avion sur internet

Publié le : 03 septembre 20185 mins de lecture

Aujourd’hui, les voyageurs regardent en priorité le prix des billets sur internet. Ils peuvent facilement comparer les prix en fonction des agences de voyage ou des compagnies aériennes. C’est un moyen rapide et facile d’anticiper le budget à prévoir pour son voyage !

Le prix du billet d’avion est souvent la dépense la plus important, surtout lorsque la destination est lointaine. Cependant, il faut faire attention aux fausses bonnes affaires sur internet. En effet, les achats de billets d’avion sur internet peuvent parfois être une grande arnaque. Voici quelques conseils indispensables pour vérifier la fiabilité de son achat avant de vous lancer.

Les points essentiels à regarder avant d’acheter un billet d’avion sur internet

billets-d-avionAvant les achats de billets d’avion sur internet, il faut faire attention aux fausses bonnes affaires, c’est un fait. Mais alors comment prévenir et analyser les arnaques lorsque les offres sont alléchantes.

Lire les conditions générales

Il faut faire attention aux fausses bonnes affaires et pour cela il est fortement recommandé de lire les petites écritures toutes petites. En effet, celles-ci peuvent vous donner de précieuses informations, notamment sur les conditions de remboursements lors de vos achats de billets d’avion sur internet.

Par exemple, il faut faire attention aux fausses bonnes adresses. Si vous achetez un billet d’avion via une agence de voyage type OPODO et que votre compagnie aérienne est CORSAIR, il faut savoir que le remboursement s’effectue uniquement via l’agence et non la compagnie, de manière courante.

Les conditions générales doivent aussi indiquer les coordonnées pour joindre la personne en cas de problèmes. Elles vous seront très utiles, le cas échéant.

Il faut aussi savoir que le délai de rétractation de 14 jours, lors des achats de billets d’avion sur internet, ne s’applique pas. Il faut donc être certain de ces dates ou de son voyage avant de s’engager, sous peine de ne pas être remboursé en cas d’annulation ou de modification des informations de votre vol. Avant de prendre vos billets, il faut connaître les conditions d’entrée sur le territoire : plus d’informations via le site autourdublog.fr.

Ces détails sont importants, car ils déterminent vos recours administratifs en cas de litige. Attention, si vous êtes sur un comparateur de prix, il faut faire attention aux fausses bonnes affaires. Une offre très attirante ne prend peut-être pas en compte certaines taxes !

Vérifier les horaires des vols lors des correspondances

Vous avez un temps très restreint pour effectuer votre correspondance lorsque vous passez par des achats de billets d’avion sur internet. Vous économisez une centaine d’euros en prenant une correspondance de moins d’une heure, mais le choix, est-il vraiment judicieux ?

Pas toujours… En effet, il arrive tout de même assez fréquemment que les vols aient quelques minutes de retard. Si votre correspondance est serrée, vous allez passer votre temps à vous demander si vous allez louper ou non votre second vol. Et le risque est assez élevé.

Si vous partez avec le vol suivant, vous pouvez sereinement effectuer votre correspondance. C’est toujours beaucoup plus agréable de voyager sans stress. C’est aussi pour cette raison, qu’il faut faire attention aux fausses bonnes affaires sur internet !

Consulter le site de la DGCCRF pour connaître les dernières actualités

S’il y a un organisme à retenir dans vos démarches administratives, lors des achats de billets d’avion sur internet, c’est la DGCCRF : direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. C’est cet organisme qu’il faut contacter, si vous êtes en litige avec une compagnie aérienne ou une agence de voyage.

De plus, c’est aussi lui qui vous permet d’obtenir une indemnité en cas de retard ou d’annulation de vol, si votre compagnie ne vous répond pas.

Enfin, la DGCCRF enquête régulièrement sur les sites internet qui proposent des offres trop généreuses. Il faut faire attention aux fausses bonnes affaires ! Vous pouvez retrouver sur le site de la DGCCRF economie.gouv.fr les dernières actualités importantes en matière de fraude. Le site vous délivre aussi des conseils pertinents pour éviter les arnaques !

Plan du site