Comment est produit le gaz vert ?

produire le gaz vert

Publié le : 03 septembre 20184 mins de lecture

Le gaz naturel représente aujourd’hui la troisième source d’énergie thermique utilisée dans le monde entier. Il est connu également comme produisant de gaz à effet de serre et n’ayant pas la propriété d’être renouvelable. C’est ce qui le différencie d’ailleurs du gaz vert qui par contre, peut être renouvelé. Encore appelé gaz renouvelable, le gaz vert entre dans la même catégorie que les énergies renouvelables telles que l’électricité verte produite par les panneaux solaires, ou les éoliennes. Il est utilisé alternativement au gaz naturel car offrant des avantages considérables. Il est d’ailleurs de plus en plus utilisé par les entreprises de production, car contribuant de façon naturelle à la protection de l’environnement. Plusieurs entreprises ou fournisseurs d’énergie entreprennent et proposent aujourd’hui des offres de gaz renouvelables. Le gaz renouvelable répond à un processus de production bien défini.

Comment se fabrique le gaz vert ?

gaz vertA la base, il faut mentionner que le gaz renouvelable provient de déchets de diverses sortes. Il peut s’agir de déchets ménagers, du bois, des matières solides résultant de l’épuration des eaux usées ou encore des déjections d’animaux provenant des fermes. La production du gaz renouvelable provient donc de la fermentation de ces matières organiques dans un milieu dépourvu d’oxygène. De façon plus précise, ces matières sont chauffées dans une cuve fermée qu’on appelle digesteur ou méthaniseur. Cette opération appelée méthanisation conduit à la production de biogaz au bout de quelques semaines. Ce mode production est radicalement différent de celui du gaz naturel qui provient de la terre et qui plus est, n’est pas renouvelable donc épuisable. Une fois le gaz vert fabriqué, il est éjecté sur le réseau. Découvrez encore plus de précision sur le mode de production de ce gaz sur le site gataka.fr.

Comment est éjecté le gaz vert ?

produire le gaz vertLa méthanisation n’est pas l’étape ultime de production du gaz renouvelable. Il faut encore que ce gaz soit reconduit pour être distribué au niveau des particuliers et entreprises. Le biogaz est un composant de méthane et de dioxyde de carbone. A ce stade, il peut déjà servir mais il est nécessaire de l’épurer. L’épuration consiste à extraire le dioxyde de carbone. Le gaz vert est en effet composé à plus de 97 % de méthane et c’est ce qui permet de l’assimiler au gaz naturel. Une fois épurée, ce gaz est  redistribué aux consommateurs par le soin des différents fournisseurs d’énergies présents sur le marché. Pour permettre de reconnaître l’odeur du gaz renouvelable en cas de fuite, elle est associée à une substance odorante.

Pour finir, il faut dire que le gaz vert offre beaucoup d’avantages notamment celui de préserver l’environnement contre les diverses agressions. De plus, son mode de production permet de le renouveler et donc de pallier le risque de carence en énergie contrairement au gaz naturel. D’un autre côté, le mode de production est la principale différence entre le gaz naturel et le gaz vert.

Plan du site