Déménager avec un chat

Publié le : 08 décembre 20216 mins de lecture

S’il y a quelque chose de plus stressant que de déménager, c’est de déménager avec un chat.

Cependant, avec une bonne planification, tout devrait bien se passer. Les chats développent des liens étroits avec leur environnement, le déménagement est donc très stressant pour eux. Après tout, c’est aussi stressant pour vous et le fait d’avoir un problème de moins à vous soucier ne vous fera pas de mal !

Déménager avec des chats

Le jour du déménagement

Avant l’arrivée du camion de déménagement, c’est une bonne idée de laisser votre chat enfermé dans une pièce pour le tenir à l’écart de toute l’agitation et du mouvement des meubles et des personnes. Une chambre à coucher peut être un endroit idéal.

Mettez également toutes vos affaires dans cette pièce : la cage, le lit du chat, la mangeoire et l’abreuvoir et le bac à sable, et assurez-vous que la porte et les fenêtres sont fermées.

Mettez un mot sur la porte pour que le personnel de déménagement et tous vos proches sachent qu’il faut la garder fermée.

Lorsque toutes les pièces de la maison sont vides, il est temps de vider la chambre où le chat a été enfermé. Avant de retirer les meubles, mettez le chat dans la cage et placez-le dans la voiture en toute sécurité pour le voyage vers votre nouveau domicile. Suivez les conseils ci-dessous pour transporter votre chat.

Les meubles de la chambre à coucher devraient être les premiers à être installés dans la nouvelle maison.

Placez un diffuseur synthétique de phéromones faciales félines (Feliway, disponible dans les cliniques vétérinaires) dans une prise au niveau du sol dans la nouvelle pièce où vous verrouillerez temporairement votre chat. Lorsque la chambre est prête, laissez votre chat à l’intérieur avec son lit, sa gamelle et son bac à sable. La porte doit rester fermée pour l’isoler du reste de la maison et un membre de la famille peut rester avec lui dans la pièce pendant que le chat l’explore.

Offrez de la nourriture à votre chat

Lorsque le déchargement des meubles est terminé, vous pouvez laisser le chat sortir et examiner le reste de la maison, pièce par pièce.

Il est important de rester aussi calme que possible pour montrer au chat que son nouvel environnement est sûr.

Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres extérieures sont fermées.

Veillez à ce que votre chat puisse accéder sans surveillance à la cuisine ou au garde-manger, car les chats nerveux ou stressés essaient souvent de se mettre à l’abri dans des espaces étroits entre les appareils.

Si vous avez un chat particulièrement nerveux, il peut être conseillé de le laisser dans une chatterie la veille du déménagement et de le récupérer le lendemain lorsque vous aurez emménagé dans votre nouvelle maison.

Comment transporter votre chat

Si votre chat devient nerveux en voyage, vous pouvez consulter votre vétérinaire avant le voyage, il peut vous recommander un léger sédatif pour l’aider à supporter le voyage.

Nourrissez-le comme d’habitude, mais assurez-vous que son dernier repas est pris au moins trois heures avant le voyage.

Transportez votre chat dans un endroit sûr, par exemple un panier ou une cage spécialement conçue pour le transport d’animaux.

Vaporisez des phéromones faciales synthétiques félines (Feliway, Ceva) à l’intérieur du support une demi-heure avant de mettre le chat à l’intérieur.

Placez le porte-bagages dans un siège solidement fixé à l’aide de la ceinture de sécurité, dans l’espace situé derrière les sièges avant ou immobilisé sur les sièges arrière afin qu’il ne puisse pas bouger.

Ne transportez pas votre chat dans le camion de déménagement ou dans le coffre de la voiture.

Si c’est un long voyage, vous devrez peut-être faire un arrêt pour lui donner de l’eau ou pour qu’elle puisse utiliser le bac à litière, mais la plupart des chats ne seront pas intéressés.

S’il fait chaud, assurez-vous que votre voiture est bien ventilée et ne laissez jamais le chat dans une voiture surchauffée lorsque vous vous arrêtez pour vous reposer.

 

Aider votre chat à s’installer dans sa nouvelle maison

Gardez votre chat à l’intérieur pendant au moins deux semaines pour l’habituer à son nouvel environnement.

Donnez à votre chat de petits repas fréquents.

Pour une continuité et une familiarité maximales, conservez les mêmes routines que celles que vous aviez suivies dans votre ancienne maison.

Aidez votre chat à se sentir en sécurité dans sa nouvelle maison en répandant son odeur partout dans la maison. Prenez un chiffon de coton doux (ou portez des gants de coton fins) et frottez doucement votre chat autour des joues et de la tête pour capter l’odeur sécrétée par les glandes faciales. Ensuite, frottez le tissu ou les gants dans différents coins de la maison (portes, murs et meubles) à la hauteur du chat. Cela vous aidera à vous familiariser avec votre territoire le plus rapidement possible. Répétez ce processus tous les jours jusqu’à ce que vous voyiez que votre chat commence à cesser de frotter contre des objets.

Continuer à utiliser le diffuseur de phéromones synthétiques et déplacer l’appareil.

Plan du site