Prime et aides au déménagement par la CAF

aides au déménagement

En cas de  déménagement, il est possible de bénéficier d’une prime spécifique de déménagement accordées par la CAF sous certaines conditions. Cette aide de la CAF s’adresse en particulier aux familles nombreuses contraintes de déménager suite à l’arrivée d’un troisième ou quatrième enfant.

La CAF est susceptible d’accorder une prime au déménagement à condition de remplir certaines conditions d’octroi. Pour bénéficier de cette aide, une famille devra attendre soit un troisième enfant soit un quatrième (ou plus). Le déménagement devra obligatoirement s’effectuer entre le 1er du mois suivant la fin du troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant les deux ans du dernier enfant. Pour bénéficier de la prime au déménagement de la CAF, la famille doit percevoir pour le nouveau logement soit l’APL (Aide personnalisée au logement) soit de l’ALF (l’Allocation de logement familial). Pour demander cette prime de déménagement auprès de la CAF, il n’existe aucun plafond de revenus, aucune limite d’âge, de nationalité ou de titre de séjour.

Pour bénéficier de la prime au déménagement versée par la CAF, les familles devront en faire la demande au cours des six mois suivant le déménagement en faisant parvenir à la CAF soit la facture payée au déménageur soit un justificatif de note de frais divers au cas où la famille a effectué le déménagement par ses propres moyens : par exemple des frais de location d’un véhicule de déménagement, des frais de carburant, des péages autoroutiers etc. La prime ne sera versée que sur présentation de cette note de frais. Le montant de la prime payée par la Caisse d’Allocation Familiale équivaut au montant des dépenses engendrées par le déménagement. Le montant actuellement en vigueur pour une famille de trois enfants, est de 974.90 euros et de 81.24 euros supplémentaire pour chaque enfant en plus. Ce montant est appliqué par la CAF du le 1er avril 2015 au le 31 mars 2016. La prime CAF est revue annuellement.

Au cas où la famille aurait bénéficié d’une autre aide au déménagement émanant d’un employeur, d’un organisme comme l’Action Logement ou Pôle Emploi, le demandeur devra obligatoirement présenter conjointement à sa demande auprès de la CAF, une attestation certifiant le montant et la nature de cette aide. Si le montant des autres aides est inférieur à celui de la prime de déménagement de la CAF, la caisse d’allocations familiales pourra éventuellement rembourser la différence des sommes.

Plan du site