Qu’est-ce qu’il faut prévenir pour déménager tout seul ?

déménagement

Publié le : 19 juillet 20195 mins de lecture

Une échelle monte-charge est composée de plusieurs échelles qui s’emboîtent et peuvent atteindre 19 m de hauteur. Cette échelle électrique est équipée d’un moteur fonctionnant en le branchant sur secteur. L’équipement est indispensable dans certains déménagements. Découvrons à travers cet article des astuces à savoir pour réussir un déménagement sans passer par un déménageur expérimenté. Pour simplifier le transport des meubles dans un appartement situé à l’étage, il est recommandé de louer une échelle monte-charge.

Conseils pour déménager tout seul

Ceux qui choisissent de déménager sans recourir à une agence de déménagement peuvent faire quelques économies. Toutefois, pour que le changement de domicile se fasse dans de bonnes conditions, il faut respecter quelques consignes. La première étape pour un déménagement réussi consiste à trier ses affaires. Séparer les petites affaires en 3 éléments : ce que l’on compte donner, ce que l’on envisage de vendre ou se débarrasser et les affaires dont on a besoin dans le nouveau domicile. Pour transporter les meubles et objets personnels dans le nouvel appartement, il est possible de multiplier les allers-retours en voiture ou louer une camionnette.

Transporter des meubles lourds nécessite de la main-d’œuvre. Il vaut mieux demander de l’aide à ses amis ou à sa famille. Les proches peuvent aider dans le transport des mobiliers encombrants le jour du déménagement. Pour faciliter le transport des affaires, il est recommandé de faire visiter le nouveau logement aux proches qui vont participer aux déchargements des meubles. Ainsi, ils pourront facilement ranger les cartons et meubles. Lorsqu’il s’agit de déménager dans un appartement situé à l’étage, il est parfois indispensable de passer par un service de Location d’échelle monte charge.

Précautions à prendre avant de déménager

Lors du transport des meubles et d’objets fragiles, les biens peuvent subir des dommages plus ou moins importants. Les personnes prudentes souscrivent une assurance dommages qui couvre les préjudices comme les pertes, dégâts et objets brisés. Quand on loue un véhicule utilitaire, le locataire peut être obligé d’indemniser le loueur si ce dernier n’est pas couvert. Déménager n’est pas sans risque. Il est recommandé de demander à sa compagnie d’assurances de couvrir les éventuels préjudices subis par ses proches durant leur intervention.

Avant de rendre les clés de son ancien logement, on doit relever les compteurs et rompre les contrats des services publics. Pour cela, il faut prendre rendez-vous avec un agent EDF-GDF. Les personnes qui déménagent doivent également modifier l’adresse mentionnée dans certains documents : CIN, passeport ou permis de conduire. Cette démarche est facultative. S’occuper soi-même du changement d’adresse nécessite l’utilisation de matériel de déménagement. Pour être sûr de pouvoir transporter plus facilement ses objets encombrants dans les appartements situés en étage, il est vivement recommandé de faire appel à un service de location d’échelle monte-charge.

Préparer ses cartons de déménagement

La réussite d’un déménagement passe par une bonne organisation et par un excellent rangement. Parmi les accessoires indispensables pour transporter ses biens en toute sécurité, citons : les cartons de déménagement, les rubans adhésifs, les papiers bulle, les housses… Ceux qui décident de déménager sans l’aide de spécialistes doivent se passer des services de déménageurs expérimentés. Pour y remédier, il vaut mieux se faire aider par des proches. Les déménageurs peuvent aussi simplifier le transport des biens en se procurant des cartons de déménagement adaptés.

Ces rangements sont conçus pour ce type de prestation. La taille et la résistance des cartons facilitent le tri et le rangement des affaires. Selon les objets transportés, on peut utiliser des cartons pour vaisselle et cartons-penderies. Les papiers bulle, les matelas et les housses plastiques sont des accessoires nécessaires pour protéger les objets fragiles et les meubles.

Plan du site