Services pratiques pour déménagements : faire appel à un fournisseur d’énergie

Services pratiques

Publié le : 29 mars 20196 mins de lecture

Plusieurs étapes doivent être réalisées, pour réussir votre déménagement. Parmi elles, il faut changer de fournisseur d’énergie. À ce niveau, il y a des procédures à respecter, afin de pouvoir résilier votre abonnement en cours d’une part et souscrire à un nouvel abonnement dans votre nouveau logement, d’autre part. Voici des astuces pratiques pour vous aider des vos démarches de changement de logement.

Les démarches à entreprendre concernant le logement à quitter

Le changement de logement implique nécessairement un changement de fournisseur d’énergie. Ainsi, avant de quitter le logement actuel pour un nouveau, la question du changement d’abonnement au gaz doit être mûrement envisagée. Ainsi, il faudra, dans un premier temps, prendre contact avec votre fournisseur de gaz, afin de pouvoir l’informer de votre prochain déménagement. Ainsi, il enverra un agent spécialisé, pour relever le compteur. Généralement, après avoir relevé le compteur, l’agent peut décider de mettre l’installation en sécurité ; ce qui induit que celui-ci peut être coupé.

Pour mener à bien cette étape, un rendez-vous est fixé de commun accord, pour le passage de l’agent. Toutes les activités afférentes à cette étape peuvent être menées en une seule occasion et le passage de l’agent est généralement gratuit. Mais, en cas de rendez-vous manqué, un autre passage pourrait être assujetti à des frais.

Il est à noter que cette étape est primordiale, pour éviter d’être facturé entre la période de déménagement de votre logement actuel et celle d’intégration du nouveau logement.

Les démarches relatives au nouveau logement

La procédure en matière d’intégration d’un nouveau logement dépend des travaux préalablement effectués au sein du dit logement, en matière d’énergie. Ainsi, les étapes à suivre varient, suivant qu’il s’agisse d’une maison individuelle neuve ou d’un appartement neuf au sein d’un immeuble collectif.

Quand il s’agit d’une maison individuelle neuve, c’est qu’il n’y a pas encore un abonnement au gaz ou à l’électricité qui ait déjà été effectué. Il faudra donc, dans ce cas, se rapprocher d’un fournisseur de gaz ou d’un fournisseur d’électricité, afin d’établir un contrat de souscription. À cet effet, l’entreprise de fourniture d’énergie devra s’assurer de la conformité des installations intérieures de votre bâtiment. Ensuite, les travaux de raccordement de votre logement à l’énergie, seront effectués.

En définitif, il vous faut patienter un certain temps, avant de pouvoir bénéficier des avantages de l’énergie au sein de votre logis. Toutefois, il est à noter que certains propriétaires de logement individuel neuf procèdent à toutes ces démarches, avant de vendre le bien immobilier ; ce qui permet au nouveau propriétaire de pouvoir jouir de l’énergie le plus tôt possible.

En matière d’appartement neuf au sein d’un immeuble collectif, pour changer de fournisseur de gaz, il vous faut communiquer à ce dernier les références de l’appartement ou des compteurs électriques ou de gaz qui y sont liés. Ainsi, ce dernier pourra, dans un court délai, vous faire accéder au gaz au sein de votre nouveau logement.

Il est important de souligner que vous avez la possibilité de recourir à un comparateur, afin de pouvoir déterminer le meilleur fournisseur de gaz ou d’électricité, quand il est question de changer de fournisseur d’ énergie.

Avant de quitter définitivement le logement actuel

Il est important de relever les chiffres indiqués par le compteur électrique et/ou celui de gaz et de les communiquer au fournisseur. Ainsi, vous obtiendrez ensuite une facture qui retrace exactement ce que vous devez en quittant le logement actuel. Toutefois, il est à préciser que cette étape n’est pas nécessaire si le fournisseur a déjà envoyé un agent qui s’en est occupé le jour même.

La facture indiquant la somme due dans l’ancien logement est envoyée dans un délai de 4 semaines, après déménagement. Toutefois, il est très important de préciser au fournisseur d’énergie, votre nouvelle adresse, pour la réception de la facture.

Le nouveau logement à intégrer

Plusieurs situations sont envisageables. Ainsi, si l’électricité et le gaz sont déjà fonctionnels dans le nouveau logement, vous n’aurez qu’à relever les compteurs respectifs et les transmettre au fournisseur, tout en commençant automatiquement à en bénéficier. Si l’électricité et le gaz y sont coupés, deux situations sont à envisager : soit vous avez déjà pris rendez-vous avec le fournisseur et donc, il faudra attendre le jour du rendez-vous pour pouvoir bénéficier d’énergie, soit vous n’avez pas encore pris un rendez-vous. Dans le premier cas, vous avez la possibilité de demander au fournisseur une prise en charge de votre requête le plus tôt possible, vu que vous avez déjà intégré les locaux. Ainsi, suivant les circonstances particulières de votre demande, tout le nécessaire sera fait afin que vous puissiez vite obtenir l’énergie chez vous. Mais au cas où vous n’avez pas encore souscrit aux services d’un fournisseur (ce qui est envisageable s’il s’agit d’une nouvelle maison individuelle), vous êtes invité à le faire le plus tôt possible, afin qu’un fournisseur puisse vous assister le plus tôt possible.

Enfin, quel que soit le mode d’abonnement choisi, il est important de prendre connaissance des informations présentes sur les brochures d’abonnement, pour une meilleure utilisation de l’énergie.

Plan du site