direct demenagement

Transport de meubles : comment démonter et déplacer des meubles en toute sécurité

Lors d’un déménagement, en plus de la fatigue, et un peu de l’ennui, de la mise en boîte des différents objets et livres à déplacer, il ne faut pas oublier le travail délicat et en même temps lourd du démontage et du remontage de tous les meubles. Il faut consacrer de l’engagement et de l’attention à cette phase, surtout si vous décidez de tout faire vous-même et de ne pas confier ce type de travail à une entreprise de déménagement.

Comment préparer le transport de meubles ?

Pour bien préparer un transport de meubles, il est nécessaire que les étapes de démontage et d’emballage des différents meubles soient soignées. Mais avant tout, il est bon de se demander : sera-t-on capable de démonter le meuble seul et sans faire de dégâts ? Sera-t-on capable de manœuvrer les pièces les plus grandes et les plus lourdes sans causer de dommages physiques aux autres et à moi-même ou sans endommager le meuble lui-même ? Bien souvent, en pensant pouvoir tout faire soi-même pour économiser de l’argent, on finit presque toujours par faire des dégâts et par entraîner inévitablement d’autres dépenses.

Avant de commencer à travailler, il est donc bon de planifier les travaux et de comprendre sur quelles forces et sur quelle aide vous pouvez compter. Si vous avez réalisé, après une analyse et une planification minutieuses, que vous pouvez tout faire, vous pouvez retrousser vos manches et commencer à travailler.

Les étapes à faire pour bien organiser le déménagement

La première chose à faire est évidemment de vider tous les placards et tiroirs de ce qu’ils contiennent et de ranger les vêtements et objets dans des caisses et boîtes spéciales. Une fois le meuble complètement vide, on vous recommande une méthode utile pour simplifier le travail du prochain montage : prenez des photos du meuble, aussi bien avant de le démonter, que dans les étapes suivantes lors de la division des différentes parties, pour accélérer le travail au moment du remontage.

Il est important, une fois que vous avez retiré toutes les parties du meuble, de pouvoir les identifier correctement (tiroirs, portes, étagères), en faisant très attention aux vis qui doivent être conservées dans de petits sacs en plastique à fixer avec du ruban adhésif à chaque meuble, avec la possibilité de les retirer sans problèmes. Pour que votre transport de meubles soit sûr, il est nécessaire de tout emballer soigneusement, avec plus de précautions pour les parties les plus délicates (comme les parties laquées, les parties en verre) afin d’éviter des désagréments pendant le voyage et pendant le chargement et le déchargement. Les feuilles de déménagement sont idéales, mais aussi les feuilles de polystyrène, les feuilles à bulles en plastique et le carton ondulé ; pour une meilleure protection, vous pouvez également utiliser des cornières de protection.

Si, après le transport de vos meubles, vous devez apporter des modifications à certains de vos meubles dans votre nouveau logement, contactez un menuisier expert. Cela peut être un bon moyen d’économiser de l’argent, d’éviter les déchets inutiles et de continuer à garder avec vous les objets qui vous ont « chouchouté » dans votre ancienne maison et avec lesquels vous avez l’habitude d’établir une relation affective.

Et après avoir tout démonté et emballé soigneusement, que reste-t-il à faire ? Une dernière opération, simple et pratique : faire une demande de transport de meubles en ligne et enfin vous avez la possibilité de vous détendre un peu ! Vous n’avez pas à vous soucier du transport de vos meubles ! Vous pouvez vous reposer du dur labeur du démontage et de la mise en boîte et reprendre des forces pour tout remonter et réorganiser dans votre nouvelle maison.

Quitter la version mobile