Pourquoi faire appel à une société de déménagement ?

Faire appel à une société de déménagement

Publié le : 08 décembre 20216 mins de lecture

La préparation d’un déménagement peut être à la fois stressante et fastidieuse. Ainsi, de plus en plus de particuliers et de professionnels préfèrent déléguer une partie ou la totalité des tâches à une entreprise de déménagement. Mais est-ce vraiment une solution intéressante ? Et comment choisir le bon déménageur ?

Les avantages de recourir à une société de déménagement

Même s’il est très tentant de demander l’aide de vos proches pour vous assister pendant vos déménagements, le recours à un professionnel est plus rassurant. C’est la solution clé en main qui vous déchargera de toutes les tâches exténuantes. D’ailleurs, vous pouvez choisir la formule qui vous correspond, en fonction de vos besoins et de votre budget. En bref, la prestation est 100% modulable. De même, le recours à ses services n’est pas forcément cher. Pour trouver l’offre la plus attractive, il ne faut pas hésiter à comparer les devis sur Internet. Avec la concurrence qui est très rude, les prix ont tendance à baisser.

En outre, vous être protégé par un contrat. Ainsi, la société de déménagement s’engage auprès de vous à remplir sa mission dans les conditions précisées dans le document : délais de livraison, coût, transport, assurance, etc. En cas de problème, vous pouvez recourir à la justice pour obtenir des dédommagements. D’ailleurs, la société dispose d’une assurance en responsabilité civile professionnelle. L’assureur du déménageur vous indemnise donc en cas de dégât ou de dommage causé involontairement pendant le déménagement. Qui plus est, le véhicule est adapté à vos besoins afin d’optimiser les dépenses. Cette solution permet de faciliter le déménagement et de limiter le nombre de voyages nécessaire. Enfin, la plupart des entreprises proposent un service d’entreposage. Il est donc possible de louer un dépôt pour stocker vos affaires. En tout cas, si vous avez des questions concernant le déménagement d’entreprise ou de particuliers, rendez-vous sur  www.laminutedudemenageur.com

Le choix de l’entreprise de déménagement

Pour trouver un déménageur, demandez quelques suggestions à vos proches et aux internautes ou faites des recherches en ligne. Ensuite, une fois que vous aurez une petite liste, vérifiez leur réputation en consultant les commentaires et témoignages des clients sur internet (dans les forums, dans les réseaux sociaux ou sur leur page). Si quelques sociétés vous inspirent confiance, demandez des devis. Cela vous permettra de mettre en concurrence les prestataires. En ligne, le devis est gratuit et sans engagement.

Par ailleurs, une entreprise de déménagement doit être inscrite au registre du commerce et des sociétés ou RCS. Pour avoir le cœur net, recherchez le numéro de SIRET sur les sites dédiés. De plus, un enregistrement auprès du Registre des Transports est également obligatoire ainsi qu’une licence de transport pour chacun des camions de déménagement. Aussi, une assurance est indispensable pour couvrir les fautes professionnelles. Demandez au déménageur de vous présenter un justificatif de son assurance encore valable. D’autres éléments peuvent également faire pencher la balance comme la certification ou l’affiliation à un syndicat du secteur. Enfin, un premier contact physique vous aidera à évaluer le sérieux et les compétences du déménageur en fonction des réponses qu’il vous fournira.

Les précautions à prendre

Pour réduire la facture, évitez les périodes de haute saison, notamment en printemps et en été. Les prix sont revus à la hausse et il faudrait réserver en avance (deux mois au plus tard) pour trouver des déménageurs professionnels proposant un bon rapport qualité-prix.

Une fois que vous aurez en main le devis, étudiez minutieusement le contenu : les services qui sont à la charge du professionnel, la date, le prix en TTC, les autres charges supplémentaires, la date du déménagement, le volume à déménager, la valeur du mobilier, les adresses de départ et d’arrivée, les modalités de paiement… En somme, soyez très attentif aux moindres détails. Il faudrait également se méfier des prix trop alléchants. Il peut s’agir d’une arnaque.

Pour clore, le jour du déménagement vous devez être présent. Si tout se déroule à merveille, vous signez une déclaration de fin de travaux. En revanche, si vous avez constaté des problèmes, c’est le moment de faire une déclaration.

Plan du site