Quels sont les avantages d’un garde-meuble ?

garde-meuble

Publié le : 25 décembre 20229 mins de lecture

Entreprise ou particulier, le choix du mode de stockage des biens est important pour éviter de les détériorer. La meilleure solution consiste à louer un espace de stockage. Faire appel à une société spécialisée en garde-meubles à Namur s’impose pour éviter tout imprévu. Ces spécialistes vont renforcer la protection des objets. Il dispose de nombreux outils et agents pour renforcer la sécurité des marchandises entreposées : caméras de surveillance, agent de sécurité, alarmes… Voici tout ce qu’il faut savoir sur les avantages d’un garde-meubles.

Qu’est-ce qu’un garde-meubles ?

La plupart des maisons ne disposent pas d’un grand entrepôt de stockage ou de rangement. Dans ce cas, louer un espace de stockage s’avère indispensable pour entreposer ses meubles. Faire appel à ces entreprises permet de conserver ses affaires en toute sécurité. Les biens seront protégés face à toutes situations imprévues : vol, détérioration à cause des eaux… Les sociétés qui proposent des services de louage de garde-meubles à Namur s’ouvrent 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Toutefois, certaines entreprises ferment leurs portes les week-ends et les jours fériés.

Concernant la taille du garde-meubles, 1 m² à 6 m² suffit pour stocker les mobiliers d’une petite pièce, notamment une chambre à coucher. Pour effectuer le calcul soi-même, il faut louer un garde-meubles de 6 m² pour entreposer le contenu d’une pièce de 60 m². Les experts conseillent d’utiliser uniquement ce chiffre qu’à titre indicatif, plus précisément une chambre peut contenir plus d’objets que prévu.

La location de garde-meubles s’adresse aux particuliers et aux professionnels. Le tarif va varier selon la durée de stockage et le m² loué. Un box à louer à Namur s’avère être indispensable pour ranger ses affaires.

Pourquoi louer un garde-meubles ?

Lors d’un déménagement, il est souvent difficile de trouver un lieu adéquat pour stocker ses meubles avant de s’installer dans une nouvelle maison. Dans la plupart des cas, certaines personnes se logent dans un petit appartement jusqu’à ce que l’on trouve une nouvelle demeure. Cette situation peut engendrer de nombreux stress. Pour éviter de paniquer, on opte pour un box à louer à Namur. Ainsi, les meubles resteront en sécurité.

Dans un autre cas, les propriétaires de la maison ont envie de réaliser des travaux de rénovation. Pour éviter d’abîmer les meubles, la seule solution consiste à louer un garde-meubles. Effectivement, les travaux peuvent être de plus en moins importants. Lorsque les propriétaires changent de décor, ils utilisent des garde-meubles pour éviter une surcharge de décoration, surtout s’il ne possède pas une cave ou un grenier.

Certains meubles ont une valeur sentimentale, par exemple les meubles de vos grands-parents. Si on n’est pas prêt à s’en débarrasser, louer un garde-meubles figure comme la meilleure solution. De plus, ces meubles pourront être récupérés facilement, si l’on souhaite de les rénover.

Il est vital de stocker ses meubles lors d’un voyage à l’étranger. Pour éviter tout vol et tout imprévu, des services de location de garde-meubles sont à la disposition de tous. Ainsi, la famille pourra partir en vacances en toute sérénité.

Les entreprises ont aussi besoin de louer un garde-meubles pour entreposer certains produits causés par une situation imprévue, à titre d’exemple une catastrophe naturelle qui inonde l’espace de stockage de la société.

Comment trouver le bon tarif d’un garde-meubles ?

En Europe, il existe trois types de solutions de stockage temporaire pour les biens mobiliers : garde-meubles traditionnel, le self-stockage, le co-stockage.

Le garde-meubles classique ou traditionnel est une solution proposée par les entreprises spécialisées en entreposage. Les déménageurs peuvent également proposer aux personnes concernées d’opter pour un garde-meubles classique pour stocker ses biens lors du déménagement. Cette situation est très courante au cas où on ne trouve pas rapidement un nouveau logement.

Concernant le self-stockage, un box personnel peut être loué. Ainsi, les propriétaires peuvent prendre ou stocker de nouveau leurs affaires de manière illimitée. Néanmoins, il s’avère moins sécurisé que le garde-meubles classique, surtout si on part en vacances. Dans la pratique, les propriétaires payent un abonnement. De plus, le prix de l’abonnement peut coûter très cher.

Le co-stockage réduit les dépenses, puisque le tarif de location va se départager entre plusieurs personnes. Toutefois, le propriétaire du box est dans l’impossibilité de bien gérer les biens entreposés. Seul un vrai professionnel pourra garantir la sécurité des meubles.

Le prix d’un garde-meubles dépend alors : du type de garde-meubles, de sa taille, du lieu de l’entreposage (plus cher en centre-ville), de la durée et de la saison, de l’offre proposée (outils utilisés, sécurité).

À la campagne, les garde-meubles coûtent moins cher que ceux en ville. Par exemple, à Paris, le tarif est nettement plus élevé. Plus le box dispose d’une grande taille, plus le tarif augmentera. Le tarif varie selon la durée de location. Une remise sera attribuée aux contrats à long terme. Le coût de la location varie aussi selon la nature des objets à stocker. Les stockages des biens d’une entreprise coûteront plus cher que ceux d’un particulier. Avec un faible budget, les personnes optent pour un conteneur en bois. Néanmoins, les conteneurs métalliques s’avèrent plus pratiques.

Chaque personne doit prendre en compte tous ces paramètres avant de comparer les différents devis. Pour plus de sécurité et pour une location à bas prix, il est conseillé d’opter pour un garde-meubles classique.

Comment bien choisir son garde-meubles ?

Afin d’assurer la bonne conservation des meubles, le garde-meubles doit respecter certains principes.

Il faut vérifier le taux d’humidité du box. Ce dernier ne doit pas être trop élevé. Dans le cas contraire, les biens se détériorent plus vite que prévu.

L’endroit de l’entreposage doit être très sécurisé. Une caméra de surveillance, des alarmes, les agents de sécurité… garantissent un service de stockage de qualité. Ainsi, les propriétaires vont moins se préoccuper des situations imprévues, telles que le vol.

Les horaires proposés par le propriétaire du garde-meubles doivent s’accorder avec son emploi du temps. Les horaires d’ouverture varient d’une entreprise à une autre. Par exemple, certaines sociétés ne travaillent pas les jours ouvrés.

Pour éviter les surplus de coûts, les propriétaires des objets seront obligés de choisir un box de rangement près de leur lieu de travail ou près de leur maison. Sinon, ils doivent payer les frais de déplacement afin de transporter les biens jusqu’au lieu de l’entreposage.

Un garde-meubles à proximité des lieux de stationnement s’avère plus facile à charger et à décharger.

Chaque personne doit vérifier son contrat de location. Elle lira attentivement la durée du préavis, le tarif de la caution, les autres frais supplémentaires…

La propreté des locaux mérite d’être adéquate pour éviter la détérioration des objets.

Quelles sont les alternatives au garde-meubles ?

Avec un faible budget, il vaut mieux opter pour des solutions low cost pour entreposer ses biens mobiliers. Les conteneurs maritimes sont peu utilisés, mais très pratique pour stocker ses meubles. Ce type de conteneurs s’avère solide et résistant, puisqu’ils sont conçus en acier. Aucune détérioration ne sera donc possible.

Le garde-vin est le mode de stockage le moins connu. Toutefois, chacun peut stocker librement ses bouteilles chez un garde-vin. Les collectionneurs de vin vont beaucoup apprécier les services proposés par ces entreprises. Les vins seront stockés dans des conditions adaptées aux vins. Ces sociétés vont également donner des conseils.

Plan du site