Sur quels critères choisir son professionnel de déménagement ?

Publié le : 08 décembre 20215 mins de lecture

De nombreuses personnes considèrent le déménagement à Paris comme étant une source de stress. Pour simplifier le changement d’adresse, il est recommandé de faire appel à une entreprise de déménagement qualifié. Le choix de déménagement passe par les compétences, le savoir-faire des employés et le matériel dont dispose l’entreprise. D’autres critères rentrent également en compte dans la sélection de la société de déménagement. Quelles sont-elles ?

S’entourer de professionnels qualifiés lorsqu’on déménage

La réussite d’un déménagement passe par l’intervention de professionnels qualifiés. Lorsqu’on recherche une entreprise de déménagement, il faut se méfier des entreprises fantômes. Au moment de la saison de déménagement, il n’est pas rare de trouver des sociétés qui apparaissent uniquement durant ces périodes. Il peut s’agir d’entreprises de transport qui se spécialisent dans le déménagement durant ces quelques mois ou de personnes qui se contentent de jouer les intermédiaires pour mettre en relation des particuliers vers une société de déménagement professionnel.

Ces fausses entreprises de déménagement doivent être évitées. La recherche d’une entreprise de déménagement peut se faire en se fiant à l’annuaire des adhérents du site de la Chambre syndicale du déménagement. Cette solution permet de contacter facilement des experts de déménagement à Paris ou des sociétés qui s’occupent de déménagement à l’étranger.

Cette référence rassure les clients à la recherche d’une entreprise de déménagement puisque les membres qui ont commis plus d’une des infractions chez des clients sont radiés de la liste. Choisir la bonne entreprise de déménagement se fait en privilégiant une société conciliante. Privilégier les prestataires capables d’accéder à la majorité des demandes du client : heure d’arrivée, transport de plantes vertes, livraison à domicile…

Privilégier les déménageurs fiables

Autre critère important, s’assurer que la société bénéficie d’un label de confiance pour le consommateur. En faisant appel à une entreprise de déménagement qui répond à la norme NF, le client s’assure que les prestations sont conformes aux spécificités et niveaux de performance déterminés par les normes élaborées par l’AFNOR. La norme NF permet de rassurer le consommateur sur l’efficacité du prestataire de services.

Après avoir sélectionné quelques agences de déménagement à Paris, il est temps de les contacter afin de demander des devis. La chambre syndicale des déménageurs n’est pas la seule association visant à trouver des compagnies de déménagement qui respectent des codes de déontologie. On peut en effet trouver des sociétés de déménagement bénéficiant d’un gage de sérieux en contactant les adhérents à la Fédération Française des Déménageurs.

Choisir l’entreprise de déménagement selon son budget

Le budget alloué pour le changement de domicile varie selon la formule de déménagement choisi ainsi que d’autres critères. Le tarif du déménagement peut augmenter d’environ 15 % lorsque l’intervention a lieu durant les périodes très demandées. La distance à parcourir, le volume de bien transporté, les conditions d’accès au domicile, l’assurance souscrite, le mode de transport sont autant de critères déterminant le coût de l’opération.

Comme les tarifs des déménageurs sont libres, le prix varie selon la notoriété de la compagnie. La solution pour faire le meilleur choix consiste à comparer différents devis. Les formules de déménagement se déclinent généralement en 3 catégories : économique, standard et complète. Le paiement de l’entreprise de déménagement se fait généralement en 2 étapes, le premier versement se fait sous forme d’arrhes et la solde à la livraison.

Plan du site