Quelles sont les démarches à faire avant de déménager ?

Publié le : 01 avril 20195 mins de lecture

Un déménagement, rien que d’y penser vous fait mal à la tête. Cet événement parfois inévitable est précédé et suivi par de multiples procédures fatigantes et stressantes. Il ne se résume pas à emballer et déballer des objets, les démarches administratives sont également à prendre en compte. Afin de réussir votre déménagement, adoptez une bonne méthode d’organisation en bien considérant tous les détails. Sans doute, vous paniquez avec le stress et la fatigue qui vous inondent déjà. Découvrez ci-après les clés d’un déménagement réussi dont le recours à un professionnel est primordial pour vous conseiller, vous assister, vous accompagner et vous garantir un déménagement professionnel. En sachant toutes les démarches à suivre et en confiant toutes les tâches complexes et stressantes à un professionnel compétent et expérimenté dans le domaine, vous verrez que tout se déroulera à merveilles.

Les démarches administratives nécessaires avant le jour du déménagement

Bien avant le jour J de votre déménagement, occupez-vous de tout déménagement démarche pour pouvoir profiter totalement du nouveau logement. Trois mois avant le déménagement, vous devez vous occuper de la résiliation du bail en informant le bailleur si vous êtes locataire ou le syndic de l’immeuble si vous êtes propriétaire et vous devez également préparer l’inscription de vos enfants auprès de son futur établissement scolaire. Un mois avant le déménagement, vous devez contacter votre banque en lui adressant un courrier à propos du changement de domicile et en transférant vos comptes dans votre nouvelle agence ou votre nouvelle banque. Quinze jours avant le déménagement, vous devez vous occuper de l’assurance du nouveau logement, de la modification de l’assurance automobile, de la résiliation de votre abonnement de téléphone fixe, de la résiliation de votre connexion Internet, de la prise de rendez-vous avec les services concernés pour les relevés eau, électricité et gaz, du dépôt d’un ordre de réexpédition de vos courriers à La Poste pour une réexpédition à votre nouveau domicile et de la vérification de vos congés et de la possibilité de prime de déménagement auprès de l’entreprise où vous travaillez.

La préparation du déménagement en lui-même

En ce qui concerne le déménagement proprement dit, deux solutions se présentent, soit vous occupez vous-même de toutes les tâches, soit vous faites appel à un déménageur professionnel qui se chargera partiellement ou entièrement du déménagement. Pour la première solution, vous pouvez solliciter l’aide de vos proches pour tous les détails comme la préparation des cartons, l’emballage, le déballage, le nettoyage, etc. Pour la deuxième solution, différentes formules vous seront proposées dont à vous de choisir celle qui est bien adapté à vos besoins, vous serez épargné du stress, de la fatigue et de toutes possibilités de douleurs occasionnées par les gestes divers. Le Jour J, quelques étapes sont à ne pas oublier telles que relever les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz tant de l’ancien comme du nouveau logement et effectuer l’état des lieux.

Vos avantages en faisant appel aux services d’un professionnel

Le recours à un déménageur professionnel est toujours conseillé pour garantir un déménagement réussi. Un professionnel assure un déménagement rapide, efficace et pratique, il réunit pour vous tous les mains d’œuvres nécessaires et les matériels performants biens adaptés. En choisissant de tout confier à un professionnel, vous serez déchargé de toutes les tâches, des stress, des contraintes et de la fatigue. De l’emballage au déballage, nettoyage et installation compris, vous bénéficiez de prestations biens soignées et respectueuses des normes, vos objets et vos meubles resteront intacts. Pour que vous puissiez bénéficier du meilleur tarif, n’hésitez pas à comparer les prix à travers les devis gratuits fournis par les prestataires en ligne.

Plan du site